Concept Test #64 – Future Simple or Near Future

http://www.laits.utexas.edu/tex/gr/taf4.html

‘Futur simple’ or ‘futur proche’? Fill in the blank with the appropriate future tense of the verb indicated in parentheses.

  1. Tex : Quand je serai riche, je ___________, mais pas maintenant! (me marier)
  2. Tex : J’ai une idée pour un poème : je __________ tout de suite! (écrire)
  3. Tex : Je veux revoir la France. Je ___________ un billet d’avion immédiatement. (acheter)
  4. Tammy : Aujourd’hui, c’est les soldes! Tex et moi, nous ___________ à Dillards. (aller)
  5. Edouard : Je suis serveur. Mais, un jour, je _________ un chef cuisinier célèbre. (devenir)
  6. Edouard : Quand vous vous marierez, vous ___________ votre lune de miel à Paris. (passer)
  7. Tammy : Je/J’ ___________ toujours Tex. (aimer)
  8. Bette : Je _________ toujours une femme fatale! (être)
  9. Tex : Je suis en retard. Tammy _________ contente! (ne pas être)
  10. Tammy : Il fait beau aujourd’hui. Nous __________ (faire) un picnic.
  11. Rita : Je suis fatiguée. Je _________ comme un bébé. (dormir)
  12. Corey et Joe-Bob : L’examen est demain! Nous ____________ ce soir. (réviser).

The rules:

  • These two future tenses differ in their level of formality.
  • Future proche is used in more informal contexts
  • The simple future is used in more formal contexts.
  • Thus, the futur proche is primarily used in speech and less frequently in writing.
Leave a Reply

