Les Choristes – Chapter 10

This video was removed from YouTube, so you will have to find a copy of “Les Choristes” to watch somewhere else. I broke the movie up into digestible pieces, with 15 in all.

This is the tenth chapter and runs from 51 :20 – 56 :05.

Clément Mathieu, assis à son bureau, compose des chansons.

Mathieu (voix off): Avril. Ces enfants m’inspirent. J’étais sûr qu’un jour viendrait où on jouerait ma musique. Je m’appelle Clément Mathieu, je suis musicien et chaque nuit je compose pour eux.

Chanson ‘Caresse sur l’océan’ en fond sonore.

Scènes quotidiennes de l’internat.

Mondain se fait fouetter par Rachin. Corbin joue de l’harmonica sous le préau. Morhange lave les carreaux. Les enfants lancent des petits parachutes faits maison du haut d’un pont. Ils jouent aux cow-boys et aux indiens dans la cours de récréation.

Mathieu répète la chanson ‘Caresse sur océan’ avec la chorale. Il paraît particulièrement impressionné par la voix de Morhange. A la fin de la chanson, les enfants attendent qu’il leur dise quelque chose mais il reste silencieux, visiblement ému.

Caresse sur l’océan
Porte l’oiseau si leger
Revenant des terres enneigées
Air éphémère de l’hiver
Au loin ton echo s’éloigne
Chateaux en Espagne
Vire au vent tournoie déploie tes ailes
Dans l’aube grise du levant
Trouve un chemin vers l’arc-en-ciel
Se découvrira le printemps

Caresse sur l’océan
Pose l’oiseau si leger
Sur la pierre d’une ile immergée
Air éphémère de l’hiver
Enfin ton souffle s’éloigne
Loin dans les montagnes
Vire au vent tournoie déploie tes ailes
Dans l’aube grise du levant
Trouve un chemin vers l’arc-en-ciel
Se découvrira le printemps
Calme sur l’océan

Corbin: C’était pas bien Monsieur?

Mathieu: Si, c’était bien. C’était très bien.

Cris dans la cour. Mathieu se rend vers la fenêtre pour voir ce qui se passe. Chabert pousse Mondain devant lui.

Chabert: Petit merdeux. Avance.

Mathieu: Il a fait quoi?

Chabert: Il m’a volé ma montre dans ma chambre. Je l’ai surpris. Je suis passé voir Rachin. Action – Réaction.

Mathieu: Mais vous l’emmenez ou?

Chabert: Au cachot. 15 jours. Allez!

Mathieu: Mais attendez!

Chabert: Attendre quoi?

Mathieu: C’est mon seul baryton.

Chabert disparaît avec Mondain dans l’école.

Cours de recréation.  Les enfants jouent au foot.  Mathieu est l’arbitre.  Rachin arrive.

Rachin: Mathieu?

Mathieu: Oui Monsieur le directeur?  J’ai encore trouvé…

Rachin reçoit le ballon en pleine figure.

Mathieu: Excusez-nous Monsieur le directeur.  Une balle perdue.

Rachin ramasse la balle et va au milieu de la cours.  Ils poussent les enfants sur son chemin.

Rachin: Ecartez-vous!

Il pose la balle par terre, sort son sifflet de sa poche, siffle et tire un penalty.  Il est extatique.

Mathieu (voix off): Mois de mai: au fur et a mesure des semaines qui passent, j’enregistre de nouvelles victoires.

Mathieu réveille les enfants.  Ils chantent en faisant leur toilette.

Salle d’études.  Cours d’arithmétiques.

Pépinot: Leclerc?

Leclerc: Ouais?

Pépinot: On est toujours copains?

Leclerc: Ben ouais pourquoi?

Pépinot: 5 et 3, ça fait combien?

Leclerc: Ben 53.

Pépinot: T’es sur?

Leclerc: Ben ouais.

Pépinot: Merci

Cours de récréation.  Les enfants jouent avec des avions de papier.

Mathieu (voix off): C’est peut-être une illusion mais même notre directeur semble gagné par le changement.

Chanson ‘Lueur d’été’ en fond sonore. Rachin, seul dans son bureau, s’exerce à faire voler des avions en papier.

Cours de récréation Maxence rentre de l’hôpital. Tous les enfants courent pour l’accueillir.

Corbin: Regardez, il y a Maxence.

Photo de classe. Tout le monde est réuni dans la cour.

Le photographe: Attention. On ne bouge plus. Souriez.

Leave a Reply

