Les Choristes – Chapter 15

This video was removed from YouTube, so you will have to find a copy of “Les Choristes” to watch somewhere else. I broke the movie up into digestible pieces, with 15 in all.

This is the fifteenth and final chapter and runs from 1:26:10 – End.

Morhange est au volant de sa voiture.  Il se rappelle son enfance.

Morhange (voix off): Après le renvoi de Mathieu, ma mère me repris avec elle. Nous sommes partis à Lyon où je fus reçu au conservatoire. L’ingénieur voulut me remettre en     pension, elle refusa. Il nous quitta. Chabert, Langlois et Maxence se sont unis pour dénoncer les méthodes de Rachin. Les enfants furent interrogés, Rachin renvoyé. Clément Mathieu a continué à donner des cours de musique jusqu’à la fin de sa vie. Sans chercher à se faire connaître. Tout ce qu’il faisait, il le gardait pour lui. Pour lui, non? Pas seulement

Un autobus arrive. Mathieu en ouvre la porte et s’apprête à monter.

Pépinot: Monsieur! Monsieur!

Pépinot arrive en courant. Mathieu hésite un instant.

Mathieu (au conducteur): Vous me donnez deux secondes.
Pépinot: Monsieur Mathieu!
Mathieu: Mais qu’est-ce que tu fais?
Pépinot: Vous pouvez m’emmener avec vous?
Mathieu: Je peux pas faire ça moi.  Retourne à l’internat, tu vas te faire punir.
Pépinot: S’il vous plait.
Le conducteur: On peut y aller?
Mathieu: Oui, j’arrive. J’ai pas le droit, je peux pas t’emmener. Allez repars! Vas-y! Vas-y!

Pépinot s’en retourne très déçu. Mathieu monte dans l’autobus. La porte se referme et le conducteur démarre. L’autobus fait quelques mètres puis s’arrête. Mathieu ouvre la porte. Pépinot court jusqu’à Mathieu qui l’emmène avec lui.

Morhange (voix off): Pépinot avait eu raison d’y croire. Le jour du renvoi de Mathieu, c’était un samedi.

FIN

Leave a Reply

