Listening Exercises – Extra French Episode 10

Annie protests

Épisode dix: Annie proteste

NICO:
Ah!

ANNIE:
Nico!

NICO:
Qui c’est?

ANNIE:
C’est moi! Annie!

NICO:
Oh.

ANNIE:
Et voici Ziggy. Sam est là?

NICO:
Non, il travaille de nuit.

ANNIE:
Nico! Il faut que tu m’aides!

NICO:
Hein?

ANNIE:
Prends-les. Ce sont mes bébés, il faut bien en prendre soin, hein
d’accord?

NICO:
Oui…

ANNIE:
Bonne nuit Nico. Ziggy, allons-y!
Mais dépêche-toi!

_________________________

ANNIE [au téléphone]:
Oui, c’est ça, à 15 heures, dis-le aux autres … salut!
Salut Robert. Oui, c’est Annie. Alors, c’est bon? Ça marche?

SACHA:
Les animaux sont humains! Annie!
Les animaux sont des animaux!

ANNIE:
Les animaux sont comme les gens!

SACHA:
Ah vraiment, Annie! Regarde l’état de cet appart!
Comment est-ce que je peux réfléchir là-dedans? C’est un jour très important pour moi …

ANNIE:
Pardon Sacha …

SACHA:
J’ai de grandes décisions à prendre …

ANNIE:
Pardon.

SACHA:
Comme … quelle tenue? Qu’est-ce que tu en
penses?

ANNIE:
Ben, elles sont bien toutes les deux …

SACHA:
J’ai un emploi du temps hyper chargé ce matin … David
Ginola … Luc Besson … Madonna …

ANNIE:
Quoi? Tu vas les rencontrer en vrai?

SACHA:
Non, je dois lire leur dossier de presse …

ANNIE:
Oh.

SACHA:
Et ensuite, déjeuner avec devine qui?!!

ANNIE:
Je ne sais pas … heu …

SACHA:
Oui, tu as deviné! Léonardo DiCaprio!

ANNIE:
Wow! Léonardo DiCaprio. Juste toi et lui?

SACHA:
Enfin presque … il y aura 45 autres journalistes,
mais en fait, ce sera juste le beau Léonardo et moi …

ANNIE:
45 autres journalistes et toi … je vois … Oui, bon alors le
laboratoire qui pratique les expériences sur les animaux, hein?
Et bien, tu sais, M. Garrier …

SACHA:
Sam! Te voilà! Toi tu vas m’aider à choisir!

ANNIE:
Tu es rentré! Tu as eu une nuit difficile, chouchou?

SAM:
Yeah … et Barbarella veut que j’y retourne ce matin!

ANNIE:
Pourquoi?

SAM:
Pour couvrir une grande affaire …

ANNIE:
Oh.

SACHA:
Et oh Sam! Laquelle tu préfères?

SAM:
Huuu, celle-là …

SACHA:
Tu es sûr?

SAM:
Ou l’autre …

SACHA:
Mais tu as dit celle-là en premier …

SAM:
Oui, je sais mais … Sacha je vais à France 9 maintenant, tu viens?

SACHA:
Oui, oui! Et comme ça je vais tout te raconter sur Léonardo et
moi.

ANNIE:
Les cochons d’Inde!

_________________________

ANNIE:
Nico? C’est bon, ils vont bien!

_________________________

ANNIE:
J’arrive! Ah! Ziggy, viens, entre! Prends les pancartes.
Ah, Nico! Prête Ziggy? On y va! Au revoir Louis,
souhaite-nous bonne chance! Attends, Ziggy! OK? Allons-y!

_________________________

BARBARELLA:
Ah Sam! Te voilà! Enfin!
Bon, va tout de suite au laboratoire Garrier.

SAM:
Pourquoi?

BARBARELLA:
Parce que d’horribles hippies manifestent là-bas …

SAM:
Pourquoi?

BARBARELLA:
Parce qu’ils croient que M. Garrier fait des expériences sur
des cochons d’Inde pour ses produits de maquillage! C’est
ridicule!

SAM:
Cochons d’Inde?

BARBARELLA:
Oui. Tu sais … des cochons d’Inde … des cobayes!

SAM:
Oh, right … guinea pigs! Very sweet!

BARBARELLA:
Et ces hippies lui ont volé ses cochons d’Inde!

SAM:
Oh!

BARBARELLA:
Ce pauvre M. Garrier adore ses petits cochons d’Inde!
Il veut les récupérer!
Il me l’a dit hier soir au dîner …

SAM:
Qui est M. Garrier?

BARBARELLA:
M. Garrier est le boss de France 9.

SAM:
Oh.

BARBARELLA:
Et M. Garrier veut ces hippies à la télé.
Maintenant! Vas-y!

SAM:
OK Barbarella.

BARBARELLA:
Je veux leur peau!

SACHA:
Barbarella?

BARBARELLA:
Oui, Sacha?

SACHA:
Qu’est-ce que je peux faire?

BARBARELLA:
Ah oui, j’ai un travail de la plus haute importance pour toi…
Apporte-moi un café noir sans sucre.

_________________________

NICO [au lit]:
Non, Sacha! Je suis un homme marié!
Qu..? Des cochons d’Inde bleus? C’est dingue!
Ah ouais. Annie … Bon, mes petits trésors, c’est l’heure du petit déjeuner.

_________________________

NICO [il lit]:
Nico! Très important! Fais bien attention à mes bébés! Je te
rappellerai plus tard!
Bisous,
Annie.

Peuh, bien sûr qu’ils sont en sécurité avec moi.
N’est-ce pas mes tout mignons-mignons?
Bon je me présente. Je m’appelle Nico. Oh et toi?
Et quel est ton nom? Kévin? Comment vas-tu Kévin?
Et toi, tu es qui, toi? Ginette? C’est ta copine, Kévin?
Oh pardon, ce n’est pas drôle. Je te trouve très jolie.
Et ça ce sont tous tes amis? Il y en a 8 – wow!
Vous devez avoir faim. On va voir ce que tonton
Nico va vous trouver de bon à manger.

Ooooh! Le couple le plus beau d’Hollywood? Ils se séparent?

_________________

SAM:
I’m sorry, Barbarella! Je ne t’entends pas!

BARBARELLA:
Je dis, trouve le leader!

SAM:
Le quoi?

BARBARELLA:
Le leader! Le porte-parole!!!
Elle! Celle-là! Celle qui a la tête d’un chihuahua!!

SAM:
Oh …

ANNIE:
Oh …

SAM:
Bonjour.

ANNIE:
Bonjour.

BARBARELLA:
On n’est pas dans un salon de thé! Pose-lui des questions!

SAM:
Um, heu, cette manifestation est importante?

ANNIE:
Oui. Cette manifestation est très importante car elle dénonce les expériences du laboratoire Garrier sur les animaux.

SAM:
Et pourquoi c’est pas bien?

ANNIE:
Parce que ces pauvres animaux se font torturer.

SAM:
Oh, poor animals!

BARBARELLA:
Oooh, ces pauvres petites créatures!
Ce sont des cochons d’Inde!
Sam, n’oublie pas qui est M. Garrier …
Tu veux garder ton job, n’est-ce pas?

SAM:
Oui-oui, et cette manif va aider les animaux?

ANNIE:
Oh oui.

_________________________

NICO:
Woow! C’est Sam et Annie!

ANNIE:
Cette manifestation est très importante! Nous devons
arrêter M. Garrier!

SAM:
Je vois …

_________________________

ANNIE:
Ces scientifiques-là utilisent ces pauvres animaux pour tester
la teinture pour les cheveux, ou le rouge à lèvre …

BARBARELLA:
Dis-lui …dis-lui! Nous avons besoin de maquillage!
Oooooh …et que sont devenus les huit cochons d’Inde volés
du laboratoire? Je te parie qu’elle le sait! Demande-lui!

SAM:
Heu … où sont les cochons d’Inde volés?

ANNIE:
Les cochons d’Inde sont en sécurité.

_________________________

NICO:
Ouais, les cochons d’Inde sont en sécurité.
N’est-ce pas mes tout mignons-mignons?

_________________________

BARBARELLA:
Je te parie qu’elle sait où se trouvent ces cochons d’Inde!
Demande-lui! Demande-lui!

SAM:
Vous avez les cochons d’Inde?

BARBARELLA:
Plus fort imbécile!

SAM:
Vous avez les cochons d’Inde?

BARBARELLA:
Nous l’avons! Repose-lui la question! Repose-lui la question!

SAM:
Avez-vous les cochons d’Inde?

ANNIE:
Pourquoi tu me fais ça, Sam? Tu sais très bien que j’adore les
animaux!

SAM:
Annie! Je suis désolé … c’est mon travail.

ANNIE:
Et si j’étais violente je te casserais la figure! Tu peux te
le garder ton travail!

BARBARELLA:
Voilà ce que j’appelle de la bonne télévision!

SAM:
Annie! Reviens! S’il te plaît!

BARBARELLA:
Du drame! De la passion! De la violence! J’adore!

SAM:
C’est Sam Scott pour France 9. Annie! S’il te plaît! Laisse-moi
t’expliquer!

_________________________

SACHA:
Sacha DiCaprio … Mme Sacha DiCaprio … Léonardo et Sacha DiCaprio … Bonjour Mme DiCaprio. Oh! Appelez-moi Sacha … Léonardo est là?
Non, il est à la plage avec nos deux beaux enfants et nos chiens … Oh là là là là … Alors, tu ne me demandes pas comment ça s’est passé?

NICO:
Aïe! Pourquoi tu as fait ça?

SACHA:
Alors, tu ne me demandes pas comment ça s’est passé?

NICO:
Quoi?

SACHA:
Mon déjeuner avec Léonardo …

NICO:
Léonardo qui?

SACHA:
Oh mais Léonardo DiCaprio bien sûr!

NICO:
Ah. Alors, Sacha, ton déjeuner avec Léonardo DiCaprio s’est passé comment?

SACHA:
Splendiiiiide … J’étais hyper drôle, il m’a a-do-rée! Il a adoré ma tenue. Il a adoré mon nom.

NICO:
C’est bien.

SACHA:
Maintenant Nico ferme les yeux … Allez, ferme les yeux.

SACHA:
Prêt?

NICO:
Humhum.

SACHA:
Et voilà!

SACHA:
Qu’est-ce que tu en penses?

NICO:
Très jolie.

SACHA:
Ce soir je vais à une première! Oooh, je suis impatiente!
Je me demande si Léonardo va y être aussi?
Bon je vais me préparer.

SAM:
Please, Annie! Je vais t’expliquer! Écoute, s’il te plaît!
S’il te plaît, sucre d’amour, parle-moi!

NICO:
Hé les mecs! Super l’interview!

ANNIE:
Tu n’as pas été juste, Sam! Tu as été horrible avec moi!

NICO:
Ouais, horrible.

SAM:
Annie, ce n’est pas moi, c’est Barbarella!

ANNIE:
Huh!
Han, les cochons d’Inde! Où sont-ils, Nico?
Je dois les emmener à la S.P.A.!

NICO:
Oh, nous nous sommes bien amusés, n’est-ce pas mes petits
amis? Ils ne sont plus là!

ANNIE:
Qu’est-ce que tu veux dire par ils ne sont plus là?

NICO:
Ils ne sont plus là!

ANNIE:
Ils sont où alors, Nico?

NICO:
Partout!

ANNIE:
Ooh!

SAM:
I’ll get it. Allô? Hey, Barbarella …

SAM:
Huum oui, Barbarella, oui Barbarella … non
Barbarella … d’accord Barbarella … oui OK Barbarella … au revoir Barbarella. C’était Barbarella!

ANNIE/NICO/ZIGGY:
Non!

SAM:
Oui et pour l’interview … elle a dit que …

ANNIE:
Haaan Sam! Ton travail! Elle t’a renvoyé!
Je suis vraiment désolée, c’est de ma faute …

SAM:
Barbarella a adoré l’interview!
Elle veut que France 9 se batte pour les animaux.

ANNIE:
Mais c’est fantastique Sam! Sacrée Barbarella!
Et M. Garrier?

SAM:
Elle a dit: « Ne t’en fais pas pour M. Garrier! »

ANNIE:
OK et il faut retrouver les cochons d’Inde!

NICO:
Ouais! Et tout de suite!

_________________________

ANNIE:
On en a retrouvé sept … il en manque un.

NICO:
Il est certainement en train de nous regarder.

SAM:
That’s right … et de se moquer de nous! Allô? Oh, très bien, merci.
Sacha! Ton taxi est là!

SACHA:
J’arrive! Nouvelle copine, Nico?
Bon … Je vais à ma première.
Désolée! Je n’ai qu’un seul ticket!
Je vous raconterai! Ciao!

FIN.

http://www.channel4learning.com/support/programmenotes/modlang/xtras3rdfr_a_02.htm#activities

Activité 1
À qui correspondent ces descriptions?
Il se lève tard.
Elle va à la manifestation avec Annie.
Elle a un déjeuner important avec une star et beaucoup de journalistes.
Elle est interviewée par un reporter de France 9.
Il pose des questions embarrassantes.
Elle est complètement surexcitée.
C’est le patron de France 9 et d’un laboratoire de produits cosmétiques.
Ils sont huit.

Activité 2
Complète les phrases suivantes avec les pronoms objets directs ou indirects (parfois utilisés avec l’impératif) qui conviennent.
Nico, j’ai un problème, aide-……… . Ces sont mes cochons d’Inde. Garde-……… avec toi jusqu’à ce soir. Donne-……… à manger si possible. Je ……… remercie d’avance
Ziggy et moi partons à la manif. Souhaite-………… bonne chance! Vite Ziggy! Nous sommes en retard! Dépêche-………!

Ici Barbarella. Sam, tu ………entends? OK, alors écoute-……… bien. Tu vois la leader de la manifestation? Interviewe-………. Demande-……… où sont les cochons d’Inde de M. Garrier.

Activité 3
Choisis le bon verbe pour compléter les phrases suivantes. N’oublie pas de les conjuguer! Attention: un verbe est utilisé deux fois.
M.Garrier ……………… le boss de France 9.
Le laboratoire Garrier ……………… des expériences sur les animaux.
Les scientifiques du laboratoire ……………… les animaux pour tester certains produits cosmétiques.
M.Garrier ……………… ses petits cochons d’Inde, d’après Barbarella …
Barbarella ………………la peau des hippies qui ont volé les cochons d’Inde de M.Garrier.
Elle ……………… Sam à la manifestation comme reporter.
Pour Annie et ses amis, les animaux ……………… comme les gens.
Leur manifestation ………………les expériences du laboratoire Garrier.
Annie et son groupe ……………… les cochons d’Inde de M.Garrier.
Sam …………… …des questions embarrassantes à Annie.

Choices: faire, être, dénoncer, adorer, avoir, envoyer, poser, utiliser, vouloir

Activité 4
Voici une version un peu différente des questions que Sam pose à Annie dans son interview pour la télé. Remets les mots dans l’ordre.
leader êtes le la manifestation vous de ?
est que importante cette manifestation est-ce ?
du Garrier dénoncez les pourquoi expériences laboratoire vous ?
volé d’Inde les M.Garrier avez de vous cochons ?
où volés huit vous cochons savez sont les d’Inde ?
M.Garrier vous redonner allez les à ?

Activité 5
Qu’est-ce qu’ils disent?
Barbarella à la fin de l’interview de Sam:
Du drame! De la passion! De la violence!
a. Je n’en veux pas! b. C’est assez! c. J’adore!
Sacha après son déjeuner avec DiCaprio. Elle s’imagine en Sacha DiCaprio:
Splendide! J’étais hyper drôle. Il a adoré…
a. mon sac à main b. mon nom c. mes questions
Après l’interview de Sam, de retour à l’appartement, Annie parle à Sam:
a. Tu as été ridicule! b. Tu n’étais pas drôle! c. Tu as été horrible!
Réaction de Nico à l’interview
a. Super l’interview! b. Hyper ennuyeux! c. Super tes vêtements!
Nico parle aux cochons d’Inde (il croit leur parler!):
a. Nous avons bien mangé. b. Nous nous sommes bien regardés.
c. Nous nous sommes bien amusés.
Annie compte les cochons d’Inde retrouvés:
On en a retrouvé sept…
a. …mais il y en a quinze. b. …donc tout va bien. c. …il en manque un.
Sam reçoit un coup de téléphone de Barbarella. Annie réagit:
Ton travail! Elle t’a renvoyé!
a. C’est vraiment injuste! b. Je suis vraiment désolée.
c. Elle est vraiment horrible!
Sacha va à une soirée:
a. Je vais à ma première. b.Je vais au match de foot.
c. Je vais dîner avec Léonardo.

Answers

Activité 1
Nico
Ziggy
Sacha
Annie
5. Sam
6. Barbarella
7. M.Garrier
8. Les cochons d’Inde

Activité 2
Nico, j’ai un problème, aide-moi. Ces sont mes cochons d’Inde. Garde-les avec toi jusqu’à ce soir. Donne-leur à manger si possible. Je te remercie d’avance!
Ziggy et moi partons à la manif. Souhaite-nous bonne chance! Vite Ziggy! Nous sommes en retard! Dépêche-toi!
Ici Barbarella. Sam, tu m’entends? OK, alors écoute-moi bien. Tu vois la leader de la manifestation? Interviewe-la. Demande-lui où sont les cochons d’Inde de M.Garrier.

Activité 3
M.Garrier est le boss de France 9.
Le laboratoire Garrier fait des expériences sur les animaux.
Les scientifiques du laboratoire utilise les animaux pour tester certains produits cosmétiques.
M.Garrier adore ses petits cochons d’Inde, d’après Barbarella…
Barbarella veut la peau des hippies qui ont volé les cochons d’Inde de M.Garrier.
Elle envoie Sam à la manifestation comme reporter.
Pour Annie et ses amis, les animaux sont comme les gens.
Leur manifestation dénonce les expériences du laboratoire Garrier.
Annie et son groupe ont les cochons d’Inde de M.Garrier.
Sam pose des questions embarrassantes à Annie.

Activité 4
Êtes-vous le leader de la manifestation?
Est-ce que cette manifestation est importante?
Pourquoi dénoncez-vous les expériences du laboratoire Garrier?
Avez-vous volé les cochons d’Inde de M.Garrier?
Savez-vous où sont les huit cochons d’Inde volés?
Allez-vous les redonner à M.Garrier?

Activité 5
1–c 2–b 3–c 4–a 5–c 6–c 7–b 8–a

Leave a Reply

