Listening Exercises – Extra French Episode 11

Holiday Time

Épisode onze: Les vacances

NICO [il lit]:
Avec qui voudrais-tu une aventure de vacances?
a) Jennifer Lopez
b) Emmanuelle Béart
c) Kylie Minogue
Huum, difficile de choisir … allez hop, toutes les trois!

NICO:
En vacances, qu’est-ce que tu aimes le mieux chez une fille?
a) Son bronzage … ouais!
b) Son bikini … oui!
c) Son …

ANNIE:
… fer à repasser?

NICO:
En vacances, où rencontres-tu les filles?
a) À la plage
b) Au bar
c) Sur les pistes de ski
Oh, à la plage. Je rencontre beaucoup de filles super mignonnes à la plage.

ANNIE:
Nico.

NICO:
Aah!

ANNIE:
J’en ai marre, Nico! J’ai besoin de vacances! Nous avons tous besoin de vacances!

NICO:
Ouais, je vois ce que tu veux dire.
Moi aussi … je suis hyper crevé.

SAM:
Hi there, chers amis!

ANNIE:
Chouchou!

SAM:
C’est les vacances et tout le monde est à
l’aéroport. On va en Floride, en
Thaïlande, en Égypte et en Belgique.
Belgique! Qui veut partir en vacances
en Belgique?
On voyage en avion, en train, et en voiture.
Well perhaps pas en voiture … Je suis Sam Scott …

ANNIE:
Oh! Sacha va être folle! Une nouvelle mode peut-être?

_________________________

SACHA:
Est-ce qu’il peut venir pour une interview jeudi? Non! Et vendredi? Non!
Oh ne quittez pas … Oui, allô? Elle veut 22 dressings! Quatre pour Lourdes et ses nounous! Mais nous n’en avons que deux! Allô? Allô? Mais ne soyez pas comme ça, hein! Qui veut Madonna de toute façon? Vous êtes toujours là? Allô? Quoi? Oui, bonjour Barbarella. Oui, David Beckham vient …
Oui, la princesse de Monaco aussi. Non, Madonna ne vient pas.
Oui, Barbarella, oui, je le ferai, je le ferai, oui, promis. Je ne suis pas ton esclave!
Ce dont j’ai besoin, ce dont j’ai vraiment besoin, ce sont des vacances.

_________________________

SACHA:
Oh, je suis fatiguée!

ANNIE:
J’ai vu ton reportage sur les vacances, chouchou.

SAM:
J’ai passé toute la journée à regarder les gens partir en vacances!

SACHA:
Ooh, ça ne peut pas continuer comme ça, Barbarella est un tyran! Elle me fait travailler, travailler, travailler!

NICO:
Pourquoi est-ce que tu ne quittes pas ton boulot alors? Hein?

SAM:
Yeah?

SACHA:
Comment? Quitter mon travail? J’adore mon boulot!

NICO:
Les femmes!

ANNIE:
Ce dont tu as besoin, ce dont nous avons tous besoin, ce sont des …

NICO:
… vacances!

SACHA:
Des vacances …

SAM:
Super idée … où?

SACHA:
Si j’avais le choix, j’irais à l’île Maurice.

NICO:
Las Vegas.

ANNIE:
Bora Bora.

SAM:
Et pourquoi pas l’Angleterre?

NICO:
L’Angleterre?

SAM:
J’allais souvent avec mes parents à Londres. On allait faire du shopping à Harrods ou prendre le thé à Buckingham Palace.

SACHA:
Pauvre petit chou!

ANNIE:
Londres!

NICO:
Tu parles anglais, tu pourrais être notre guide!

SAM:
Bon, bon …

SACHA:
C’est une bonne idée! On pourrait aller faire du shopping … et j’adore la famille royale … le prince William est hyper mignon!

ANNIE:
Et la reine doit être très gentille: elle adore ses chiens et ses chevaux.

NICO:
Et les filles … les petites Anglaises … j’en rêve!

NICO:
Sam! Tu pourras me traduire quelques petites phrases pour les filles …

SAM:
Je vais essayer.

NICO:
Et on pourra les mettre en pratique!

SAM:
Yeah!

ANNIE:
Hé Sam, voilà ton repassage!

SAM:
Noooon!

ANNIE:
Et voilà le tien, Nico.

_________________________

NICO:
Bon Sam, je rencontre une petite Anglaise. Comment est-ce que tu dis …
« Fabriquée au Paradis? C’est bien ce que je pensais! »

SAM:
Made in Heaven? Just like I thought!

NICO:
Hello, made in Heaven, humm? Just like I thought!

SAM:
Great! Here is a better one. In French: « Tes yeux sont comme les étoiles, on les voit la nuit. »

NICO:
Ah! Génial! Et comment est-ce que tu la dis en anglish?

SAM:
Your eyes are like stars – they come out at night.

NICO:
Your eyes are like stars – they come out at night.

SAM:
Great!

NICO:
J’adore! Tiens, celle-là marche toujours: « Hhuum! Je lis dans tes pensées … tu veux m’embrasser, hein? »

SAM:
No, I don’t.

NICO:
Non, pas toi, imbécile! C’est pour draguer!

_________________________

SACHA:
Sam! Tu es là? Tu peux m’aider avec les valises?

SAM:
Bien sûr.

SAM:
Tout ça?

SACHA:
Oui, tout ça, s’il te plaît, Sam. Par ici s’il te plaît, je dois tout vérifier.

SAM:
OK Sacha.

ANNIE:
Bonté divine, Sacha! Mais qu’est-ce que tu emmènes?

SACHA:
Six tee-shirts, 3 jeans, 2 sweat-shirts, 2 jupes, 2 chemises de nuit, 4 pantalons, 3 paires de chaussures de sport, 4 paires de bottes, 2 paires de chaussures de soirée, 3 brosses à dents, 2 trousses de toilette, 5 ceintures, 2 vestes, de la laque et une robe de soirée.

ANNIE:
Mais on n’y va que pour trois jours!

SACHA:
On ne sait pas à quel événement on va être invités: Ascot, Henley, Wimbledon, le Royal Ballet, la garden-party de la Reine…

ANNIE:
On ne sera jamais invités à tout ça!

SACHA:
Quand Sacha fera son entrée dans Londres, on sera invités partout! Ils ne vont pas résister!

NICO:
À quoi ne pourront-ils pas résister?

SACHA:
Qu’est-ce que c’est que ça?

NICO:
Ça, c’est un kilt.

ANNIE:
Un kilt?

NICO:
Ouais. Ils portent ça toute l’année en Angleterre.

SAM:
Heu non, non, Nico, pas en Angleterre. Ils portent le kilt en Écosse.

NICO:
C’est la même chose!

TOUS:
Non!

NICO:
Si! À qui c’est tout ça?

ANNIE/SAM:
C’est à Sacha.

NICO:
Tu vas prendre tout ça? Ha!

SACHA:
Ouais, pourquoi?

NICO:
Sacha, Sacha, Sacha, tout ce dont tu as besoin pour voyager, c’est ton ticket, ton passeport et ton argent.

ANNIE:
Ce doit être le taxi!

SAM:
Let’s go! Let’s go! Let’s go!

SACHA:
Tututu … Les garçons … valises!

SACHA:
L’aéroport Charles de Gaulle, s’il vous plaît.

SAM/SACHA/ANNIE:
Nico, tout ce dont tu as besoin pour voyager, c’est ton ticket, ton argent et ton passeport.

NICO:
Ouais, ouais, très drôle.

_________________________

ANNIE:
Wow! Regardez! C’est génial!

SAM:
Yeah, hyper anglais!

ANNIE:
Hello. Do you speak French?

SERVEUSE:
No.

ANNIE:
You are … are you …

SACHA:
Drunk?

SERVEUSE:
Am I drunk?

SAM:
Sacha! Elle croit que tu crois qu’elle est saoule.

SACHA:
Non. Je veux dire, est-ce qu’on peut commander à boire?

SAM:
Laisse-moi faire.
Can we have a drink, please?

SERVEUSE:
No.

SAM:
Elle dit non.

SACHA:
Pourquoi?

SAM:
Why not?

SERVEUSE:
There are no tables.

SAM:
Elle dit qu’il n’y a pas de table de libre.

SACHA:
Et celle-là?

SERVEUSE:
No.

ANNIE:
Et celle-là?

SERVEUSE:
No.

SAM:
Or what about that one right there?

SERVEUSE:
It’s reserved.

SAM:
Elle dit qu’elle est réservée.

SACHA:
Pour quelle heure?

SAM:
When for?

SERVEUSE:
Five o’clock.

SACHA:
Cinq heures! Mais il est seulement trois heures!

SAM:
But it’s 3 o’clock now!

SERVEUSE:
I have to set the table.

SAM:
Elle doit préparer les tables.

ANNIE:
Mais elle a deux heures pour le faire!

SAM:
That’s like two hours!

SERVEUSE:
It takes time.

SAM:
OK, laisse tomber! Partons!

SERVEUSE:
But if you reserve the table you can come in.

ANNIE:
Qu’est-ce qu’elle dit?

SAM:
Si nous réservons une table, nous pouvons rester.

ANNIE:
Oh.

SAM:
OK, can we book a table, please?

SERVEUSE:
Certainly – what time for?

SAM:
Oo – let me think – 3 o’clock?

SERVEUSE:
Oo – let me see.
Oh yes – we can just squeeze you in – that table here.

_________________________

SERVEUSE:
Right, what would you like to drink?
Qu’est-ce que vous voulez boire?

ANNIE:
Un coca, s’il vous plaît.

SAM:
I’ll have a Coke too please.

SACHA:
Et moi aussi.

NICO:
Ah ah, à Londres, fais ce que les Londoniens font!
I’ll have a nice cup of tea, please!

SERVEUSE:
Which tea?

SAM:
Quelle sorte de thé veux-tu?

NICO:
Je ne sais pas, moi. Qu’est-ce qu’ils ont?

SAM:
What kind of teas have you got?

SERVEUSE:
We’ve got: Darjeeling, Kenyan, English Breakfast, Earl Grey, Lady Grey, Lapsang Souchong, Camomile, Peppermint, Jasmine, Imperial, Oolong, Indian, Green and Yellow … Tea.

NICO:
Un coca, s’il vous plaît.

SERVEUSE:
Anything to eat?
Voulez-vous manger quelque chose?

SAM:
What have you got? S’il vous plaît.

SERVEUSE:
Egg and chips.

SAM:
Œufs et frites.

SERVEUSE:
Sausage and chips.

SAM:
Saucisses et frites.

SERVEUSE:
Fish and chips.

SAM:
Poissons et frites.

SERVEUSE:
Cheese and chips.

SAM:
Fromage et frites.

SERVEUSE:
Pie and chips.

SAM:
Tourte et frites.

SERVEUSE:
And chicken and …

SAM:
… et frites.

SERVEUSE:
Chicken and croquette potatoes.

SERVEUSE:
Or I ‘ave cake. Gatox.

SACHA:
Gatox?

SAM:
Je crois qu’elle veut dire gâteaux.

TOUS:
Oh gâteaux, oui!

ANNIE:
Oui! Des gâteaux, s’il vous plaît.

NICO:
Du cake please!

SAM:
Quel caractère!

NICO:
Est-ce que toutes les Anglaises sont comme ça?

SAM:
Heu oui!
Les filles de California sont des bombes.

SACHA:
Haaan c’est pas possible!

ANNIE:
Quoi?

SACHA:
Là-bas … dans le coin …

ANNIE:
Ouais …

SACHA:
C’est lui!

ANNIE:
Qui?

SACHA:
Tu sais bien! William!

ANNIE:
William Shakespeare?

SACHA:
Mais non, pas William Shakespeare, le prince William!

ANNIE:
Tu crois? C’est pas possible!

SACHA:
C’est le Jubilee Tea Rooms, la reine doit venir ici tout le temps!

ANNIE:
C’est vrai, ça!

SACHA:
Je dois absolument lui parler. Coiffure?

ANNIE:
C’est bon.

SACHA:
Rouge à lèvre?

ANNIE:
C’est bon.

SACHA:
Haut?

ANNIE:
Heu …
C’est bon.

SACHA:
Bon, j’y vais!

NICO:
Où va Sacha?

ANNIE:
Oh le prince William est assis là-bas!

SAM:
Non!

SACHA:
Votre majesté!

SAM:
That is definitely not Prince William!

NICO:
Quelle cloche!

ANNIE:
Sacrée Sacha!

SAM:
Yeah!

NICO:
Peuh! Les Anglais n’ont rien à voir avec les Français. Ils ne sont pas passionnés comme nous, ils ne sont pas romantiques, sophistiqués!

LA SERVEUSE:
Gatox!

SAM:
La serveuse te trouve mignon Nico. Vas-y! En anglais!

NICO:
C’est pas mon type.

ANNIE:
Aucune des Anglaises jusqu’à présent n’a été ton type, Nico!

NICO:
C’est qu’elles n’ont rien compris à mon charme français, Annie!

SAM:
Vas-y, elle revient!

NICO:
Qu’est-ce que je dis? Qu’est-ce que je dis?

SAM:
Les étoiles! Les étoiles!

NICO:
OK, je m’en souviens.
Mademoiselle! Your teeth are like stars, they come out at night!

NICO:
Mais qu’est-ce que j’ai dit?

NICO:
Comme c’est anglais!

ANNIE:
Nico! Chuut!

SACHA:
J’ai un rendez-vous! J’ai un rendez-vous avec lui!

NICO:
Quoi? Avec le prince William?

SACHA:
Oh ne sois pas ridicule, bien sûr que non. Ce n’est pas le prince William, je ne suis pas si bête. Non, c’est Toby et ce soir nous allons en boîte!

SAM:
Super!

NICO:
Où est-ce qu’on va?

SACHA:
Non, non pas vous! Juste Toby et moi!

ANNIE:
Mais Sacha, nous devons te chaperonner!

SAM:
On se fera tout petits.

SACHA:
Oh, bon d’accord.

NICO:
En boîte! Avec toutes ces petites Anglaises!

SERVEUSE:
Clubbing? Allons danser baby! Je ne résiste pas au charme français!
Mon petit chou!

FIN

http://www.channel4learning.com/support/programmenotes/modlang/xtras3rdfr_a_03.htm#activities

Activité 1
Complète les phrases suivantes. Choisis des mots parmi ceux donnés ci-dessous.

Pour faire le repassage, on a besoin de……………………………
Annie, Sacha, Nico sont fatigués. Ils ont besoin de ………………
Pour partir en vacances, Sacha a besoin de ………………………
Pour aller en vacances, Nico a besoin de …………………………
Pour draguer les Anglaises, Nico a besoin de ………………………
Pour aller à l’aéroport, les quatre amis ont besoin de…………………
Pour prendre quelque chose au Jubilee Tearooms, ils ont besoin de ………………….
Pour comprendre ce que dit la serveuse, Nico, Annie et Sacha ont besoin de ……………
. vacances un taxi une plage beaucoup de vêtements .
. trois choses une table patience Sam travail .
. quelques phrases en anglais un fer à repasser beaucoup d’amis .

Activité 2
À qui ces phrases font-elles référence?

Elle fait encore du repassage.
Il parle de vacances à la télé.
Elle est fatiguée mais elle adore son travail.
Il connaît bien Harrods et Buckingham Palace.
Il veut apprendre quelques phrases en anglais.
Elle pense que la reine est gentille parce qu’elle adore ses chiens.
Il veut faire comme les Londoniens et prendre un thé.
Elle a un rendez-vous avec un Anglais.
Elle n’est pas très aimable avec les clients.

Activité 3
Voici la première liste des choses que Sacha pense emmener en vacances. Écris mon, ma ou mes devant le nom de chaque objet.

Alors, pour ces vacances à Londres, je vais emmener ……… tee-shirts, ………jean, ……… jupe, ………chemise de nuit, ………chaussures de sport, ……… brosse à dents, ……… trousse de toilette, ………ceinture, ………veste, ……… robe de soirée, ……… tubes de crème hydratante, ………passeport, ………billet d’avion, ………carte de crédit, ………appareil photo et ………dictionnaire français-anglais bien sûr!

Annie explique à Nico ce que Sacha pense emmener en vacances. Écris son, sa ou ses devant le nom de chaque objet.

Nico! Voilà ce que Sacha pense emmener en vacances: ……… tee-shirts, ………jean, ……… jupe, ………chemise de nuit, ………chaussures de sport, ……… brosse à dents, ……… trousse de toilette, ………ceinture, ………veste, ……… robe de soirée, ……… tubes de crème hydratante, ………passeport, ………billet d’avion, ………carte de crédit, ………appareil photo et ………dictionnaire français-anglais. C’est dingue, non?

Activité 4
Pour chacun des mots soulignés, choisis la bonne définition.

Elle est saoule.
a. elle n’est pas aimable b. elle a beaucoup bu c. elle n’est pas très jolie
Il est mignon.
a. il est prétentieux b. il parle bien anglais c. il a une jolie tête
Je suis hyper crevé.
a. je suis très fatigué b. j’ai très faim c. je suis en top forme
Il y a une table de libre.
a. il ne faut pas payer pour cette table
b. il est possible de partager la table avec d’autres personnes
c. il n’y a personne à la table
Laisse tomber.
a. attention, c’est lourd. b. n’insiste pas c. explique encore une fois
Cette fille, quelle cloche!
a. elle est bête b. elle parle fort c. elle ne comprend pas
Nous allons en boîte.
a. nous allons au cinéma b. nous allons au restaurant
c. nous allons en discothèque

Activité 5
Sacha vient de voir le prince William assis à une table à côté. Elle est tellement excitée qu’elle parle de manière incompréhensible. Remets ses mots dans l’ordre pour savoir ce qu’elle dit.

le je que William suis c’est sûre prince !
absolument lui je parler dois !
je que qu’est-ce dire vais mais lui ?
français pas à va charme il ne résister mon !
reine m’ à il va la la garden-party de inviter !
thé vous souvent ce venez de dans salon ?
manger est-ce voulez que qu’ vous ?
souvent grand-mère ici et votre vient ?
très que savez vous vous mignon êtes ?
voulez ce en vous soir boîte sortir ?

Answers

Activité 1
Pour faire le repassage, on a besoin d’un fer à repasser.
Annie, Sacha, Nico sont fatigués. Ils ont besoin de vacances.
Pour partir en vacances, Sacha a besoin de beaucoup de vêtements.
Pour aller en vacances, Nico a besoin de trois choses.
Pour draguer les Anglaises, Nico a besoin de quelques phrases en anglais.
Pour aller à l’aéroport, les quatre amis ont besoin d’un taxi.
Pour prendre quelque chose au Jubilee Tea rooms, ils ont besoin d’une table.
Pour comprendre ce que dit la serveuse, Nico, Annie et Sacha ont besoin de Sam.

Activité 2
Annie
Sam
Sacha
Sam
Nico
6. Annie
7. Nico
8. Sacha
9. La serveusee

Activité 3
Alors, pour ces vacances à Londres, je vais emmener mes tee-shirts, mon jean, ma jupe, ma chemise de nuit, mes chaussures de sport, ma brosse à dents, ma trousse de toilette, ma ceinture, ma veste, ma robe de soirée, mes tubes de crème hydratante, mon passeport, mon billet d’avion, ma carte de crédit, mon appareil photo et mon dictionnaire français-anglais bien sûr!

Nico! Voilà ce que Sacha pense emmener en vacances: ses tee-shirts, son jean, sa jupe,sa chemise de nuit, ses chaussures de sport, sa brosse à dents, sa trousse de toilette, sa ceinture, sa veste, sa robe de soirée, ses tubes de crème hydratante, son passeport, son billet d’avion, sa carte de crédit, son appareil photo et son dictionnaire français-anglais. C’est dingue, non?

Activité 4
1–b 2–c 3–a 4–c 5–b 6–a 7–c

Activité 5
Je suis sûre que c’est le prince William!
Je dois absolument lui parler!
Mais qu’est-ce que je vais lui dire?
Il ne va pas résister à mon charme français!
Il va m’inviter à la garden-party de la reine!/li>
Vous venez souvent dans ce salon de thé
Qu’est-ce que vous voulez manger?
Et votre grand-mère vient souvent ici?
Vous savez que vous êtes très mignon?
Vous voulez sortir en boîte ce soir?

Leave a Reply

