Listening Exercise – GCSE French Passage

https://www.youtube.com/watch?v=KIgvMhFpE2A

This is a GCSE French Higher level listening passage, describing an imaginary school trip to Paris, and using mainly the perfect tense. Today’s exercise is to listen to the passage, that takes less than five minutes, and see if you can transcribe what is said without looking at the screen. Although it is tempting to use the Youtube translation (found under the “More” button), it is not very accurate. The transcript follows below, after a gap.

Voyage à Paris

L’année dernière, je suis allé à Paris avec mes copains au collège. C’était un voyage scolaire organisé par les professeurs. Nous sommes partis du collège à six heures et demie le 15 mai, et sommes sommes arrivés à plu tard. Nous avons pris le ferry : la mer était très calme et très belle. On a pris le train, et nous sommes arrivés à Paris dans l’après-midi.

Nous avons repris le métro pour arriver à notre hôtel, était près du Sacre Cœur à Montmartre. Nous avons dîné dans un petit restaurant, et après nous nous sommes installés dans nos chambres. Moi, j’avais la chambre numéro sept.

Le petit déjeuner était typiquement français : des croissants, de la confiture, et du café. Après nous avons visité la Tour Eiffel. Il y avait beaucoup de touristes américains, et un groupe de collégiens allemands, qui parlaient très bien l’anglais.

J acheté un guide touristique de la Tour Eiffel, et des cartes postales. L’après-midi du 16 mai, nous avons fait une promenade en bateau sur la Seine, et j’ai vu la cathédrale de Notre Dame. Mon ami Fred n’aime pas les bateaux, mais moi, j’adore.

Le soir, on a mangé du poulet avec des frites. C’était bien. Le 17, le groupe à visité le Louvre. Les antiquités, mais je n’ai pas trouvé la Joconde parce que mon ami Fred a perdu le plan du musée. Quel idiot !

L’après-midi nous avons fait du shopping près du Centre Pompidou : il y a beaucoup de petits magasins intéressants, et un McDonald aussi. J’ai acheté des tee-shirts, un DVD sur Paris et un livre sur l’histoire de la France.

Le 18 mai, nous avons fait l’Arc de Triomphe et les Champs Elysées. Fred a insulté un agent de police. Je me suis excusé pour Fred, et l’agent de police a accepté mes excuses. Fred est vraiment stupide.

Dans l’après-midi, nous avons vu les Invalides. Il y a un musée militaire avec beaucoup d’uniformes, des canons, un cinéma, et le tombeau de Napoléon. Le soir, nous avons pris le train à la Gare du Nord à dix-huit heures.

Nous sommes arrivés au collège à minuit. J’étais très fatigué, mais très content. J’aime Paris !

Leave a Reply

