L’Avis #15

http://podclub.ch/fr/emissions/l-avis-de-marie-f/243-lavis-de-marie-15-malaise-chez-france-telecom-fantomes-et-rumeurs-2-octobre-2009

Bonjour à tous et bienvenue sur mon podcast ” l’avis de Marie “. Aujourd’hui nous sommes le 2 octobre et j’aimerais vous parler de choses un peu moins légères que d’habitude, car la vie n’est pas une fêtequotidienne [1] ! Quoique ! D’abord, je vous parlerai du malaise [2] qui règne chez France Télécom, defantômes [3] et de rumeurs [4]. Vous êtes prêts ? Allons-y !

Hello everyone and welcome to my podcast “The Opinion of Mary.” Today is October 2 and I want to talk about things a little less light than usual, because life is not a party everyday ! [1] Whatever! First, I will talk about the malaise [2] that prevails among France Telecom, of ghosts [3] and rumors [4]. Are you ready? Let’s go!

Pour le personnel de France Télécom, l’ambiance de travail doit être assez oppressante [5]. France Télécom, vous connaissez ? C’est la première entreprise de services de télécommunications en France. Ce groupe a été privatisé il y a quelques années, mais l’État en est encore propriétaire à 25 %. La plupart des salariés [6] sont des fonctionnaires [7], mais il y a de nombreux petits contrats précaires [8] qui sont distribués. Eh oui, la mondialisation et le jeu de la concurrence rendent la vie dure aux travailleurs. De plus, il ne doit pas être facile pour un fonctionnaire de s’adapter aux nouvelles lois du marché et de devenir des cadres dynamiques aux dents longues, c’est à dire des salariés motivés par la peur de perdre leur travail. La pression doit être énorme et disons-le, pour une boite [9] de communication, les relations humaines [10] entre les salariés et le patronat ne doivent franchement pas être très communicatives !

To the staff of France Telecom, the working environment must be quite oppressive . [5] France Telecom, you know? It is the first company of telecommunications services in France. This group was privatized a few years ago, but the state still owns 25%. Most employees [6] are servants [7], but it has many small contracts precarious [8] that are distributed. Yes, globalization and competition make life difficult for workers. Moreover, it should not be easy for an official to adapt to new market forces and become dynamic executives with long teeth, ie employees motivated by the fear of losing their jobs. The pressure must be enormous and frankly, for a box [9] communication, human relations [10] between employees and employers must be frankly not very communicative!

Imaginez que 27 salariés du premier groupe français de télécommunication, se sont donné la mort, se sont suicidés depuis le début de l’année ! Comment expliquez un tel désespoir ?

Imagine that 27 employees of the first French telecommunications group, have committed suicide, committed suicide since the beginning of the year! How to explain such despair?

Trop de pression, trop de stress ! Bien sûr que pour ces personnes-là, les problèmes étaient-ils plus personnels, car il en faut du désespoir pour sauter de la fenêtre de son bureau ! Car oui, ces suicides [11] se passent sur le lieu de travail ! Je ne suis même pas certaine qu’ils soient considérés comme des accidents du travail ! Les familles ne recevront donc aucune [12] aide financière de l’État. Alors, que je n’entende plus personne me dire que les Français sont des fainéants, qu’ils n’aiment pas travailler. Ils prennent tellement leur travail à cœur, qu’ils en perdent la vie !

Too much pressure, too much stress! Of course for those people, the problems they were more personal, because it takes desperation to jump from the window of his office! Because yes, these suicides [11] happen on the workplace! I’m not even sure that they are considered as work accidents! Families therefore receive no [12] State financial aid. So that I do not hear anyone say that the French are lazy, they do not like working. They take their job so much to heart, they die!

Non vraiment, je suis effrayée par ces chiffres ! Pour être honnête, je m’imaginais même que leur travail même était plutôt tranquille. Je pensais même qu’ils ne se tuaient vraiment pas à la tâche [13], au sens figuré bien sûr ! Car quand, moi abonnée à France Télécom pour mon téléphone et ma connexion internet, je rencontre un problème et que j’ai une question, je compose gentiment le numéro, j’écoute patiemment la gentille voix qui m’invite à presser la touche 1, si je désire poser une question concernant la téléphonie, ou la touche 2, si ma question concerne la connexion internet. Je tape mon numéro, puis je réécoute la voix me demander si je veux : touche 1, payer ma facture ; touche 2, modifier mon abonnement ; touche 3, modifier le message de mon répondeur ; touche 4, réécouter. J’appuis sur une touche, et aï, j’entends la voix qui me dit alors : ” je n’ai pas compris votre choix. Veuillez recommencer!”.

No really, I’m scared of these figures! To be honest, I even imagined that their very job was rather quiet. I even thought they did not really kill the task [13], figuratively speaking of course! Because when I subscribed to France Telecom for my phone and my internet connection, I have a problem and I have a question, I kindly dial the number, I listen patiently nice voice that invites me to press the 1 key If I have a question concerning the telephone or the 2 key if my question is about the internet connection. I enter my number, and I listen to the voice asking me if I want to: 1 key, pay my bill; 2 key, change my subscription; 3 key, change the message on my answering machine; 4 key, listen. I press a button, and ai, I hear the voice that said to me: “I did not understand your choice Please try again.”.

Et me revoici au début du message et je dois patiemment réécouter : ” Appuyer touche 1, si votre demande concerne [14] la téléphonie ; touche 2, si votre appel concerne la connexion internet …”. Au bout de cinq minutes, un peu énervée, je suis mise en relation avec un conseiller. Je me présente, donne mon numéro de contrat, et explique mon cas pour m’entendre dire : ” Je vous passe le service concerné ” et là, sans comprendre pourquoi, la communication est coupée. On reste calme, on respire, on ne s’énerve pas. On recommence ! Bref j’aurais passé 3 heures au téléphone pour finalement ne pas avoir la réponse à ma question. Alors, vous, je ne sais pas, mais moi, dans ces moments là, je suis partagée entre l’envie de me pendre avec le fil du téléphone et l’envie de meurtre ! Que vous me compreniez bien. Je ne critique pas les gens, je critique le système.

And here I am again at the beginning of the message and I have to listen patiently: “Press 1 key, if your inquiry relates to [14] telephony; 2 key, if your appeal is about the internet connection … “. After five minutes, a little irritated, I am linking with a counselor. I introduce myself, give my contract number and explained my case to hear me say, “I’ll spare you the service concerned” and there, without understanding why, the call is disconnected. We stay calm, we breathe, we do not get excited. Start Over! In short I would have spent 3 hours on the phone to finally do not have the answer to my question. So, I do not know, but I, in these moments, I am torn between the desire to hang myself with the phone cord and the desire to murder! You understand me well. I do not criticize people, I criticize the system.

Croyez-vous aux manifestations paranormales [15] ? Aux esprits, aux fantômes [16] ? Je pensais que moi non plus, ou plutôt je ne voulais pas y penser, j’aime mieux regarder du côté des vivants [17] ! Mais que penseriez-vous si votre chat commençait sans raison aucune, à grogner [18] – oui mon chat grogne – et cracher en regardant sur sa gauche ou sur sa droite ! Que diriez-vous, si votre chat semblait avoir peur. Je l’ai vu être en haut des escaliers et ne pas oser en descendre, à miauler de peur et avancer comme s’il voulait discrètement éviter un danger et se mettre à courir une fois l’invisible [19] obstacle franchi [20]. Moi, toute seule, dans ma grande maison isolée au fond d’une vallée, autour de minuit, j’ai eu de drôles d’idées. Bien sûr, j’ai essayé de trouver des explications rationnelles [21] à cela.

Do you believe in manifestations paranormal [15]? In spirits, ghosts [16]? I thought me either, or rather I did not want to think about it, I prefer to watch the side alive [17]! But what would you think if your cat began no reason to grumble [18] – yes my cat growls – and spit, looking to his left or to his right! How about if your cat seemed afraid. I saw him being upstairs and do not dare to go down, meowing with fear and move forward as if to discreetly avoid danger and start running once the invisible [19] barrier crossed [20] . I, all alone in my big house isolated at the bottom of a valley, around midnight, I had strange ideas. Of course, I tried to find explanations rational [21] to this. I thought there was perhaps a mouse or other animal that’s been there. But, a mouse would scare my cat? My Pepito is a hunter! He would not be impressed by a mouse! It may not be liked my new perfume? I do not think he was always close to me, but seemed very nervous. I also said that he may be a heartache, my Pepito is the Casanova of tomcats [22], but it has the sensitive heart! It will pass.

J’ai pensé qu’il y avait peut-être une souris ou un autre animal qui est passé par là. Mais enfin, une souris ferait peur à mon chat ? Mon Pépito est un chasseur ! Il n’allait  pas se laisser impressionner par une souris ! Il n’aimait peut-être pas mon nouveau parfum ? Je ne crois pas, il restait toujours tout près de moi, mais semblait très nerveux. Je me suis aussi dit qu’il avait peut-être un chagrin d’amour, mon Pépito est le Casanova des matous [22], mais il a le cœur sensible ! Cela passera. Mais cela a duré !

I thought there was perhaps a mouse or other animal that’s been there. But, a mouse would scare my cat? My Pepito is a hunter! He would not be impressed by a mouse! Does he not like my new perfume? I did not think he was that close to me, but seemed very nervous. I also said that he may have a heartache, my Pepito is a tomcat Casanova [22], but he has the sensitive heart! It will pass. But it lasted!

 

Bien sûr que je pensais à des trucs un peu surnaturels. Mais, moi, jeune femme du XXI e siècle, comment puis-je expliquer le comportement de mon chat ? Par la présence de fantômes ? Eh bien je peux vous dire, que la jeune femme moderne connectée à internet et qui mange des sushis – ben oui cela fait moderne ! – lorsqu’elle se retrouve seule, la nuit, dans cette grande maison et que son chat semble voir ou sentir des choses qu’elle, elle  ne voit pas : elle n’est pas rassurée !

But it lasted! Of course I was thinking about some supernatural stuff. But I, a young woman of twenty-first century, how can I explain the behavior of my cat? By the presence of ghosts? Well I can tell you that the modern young woman connected to the internet and eating sushi – yeah it makes modern! – When she is alone at night in this big house and her cat seems to see or feel things that she does not see: it is not reassured!

Parfois quand il me semblait entendre des bruits que je ne connaissais pas, je me répétais alors : ” même pas peur, même pas peur, même pas peur. ”

Sometimes when I seemed to hear noises that I did not know, I repeated to myself then: “not afraid, not afraid, not even fear.”

Alors j’en ai parlé à quelques personnes. J’avais peur qu’ils me prennent pour une folle, mais c’est de la manière la plus naturelle du monde qu’on m’a expliqué ce que je devais faire pour faire partir ” cesprésences [23] ” qui étaient dans ma maison. Ne rigolez pas ! Ce n’est pas vous qui cohabitez avec des fantômes ! J’ai donc pris l’affaire au sérieux, et j’ai donc fait ce qu’on m’avait dit de faire. J’ai parcouru la maison avec de l’encens [24], en demandant à ces esprits [25] de partir, et après quelques prières, mon chat s’est à nouveau allongé sur le canapé et semble à nouveau à l’aise et s’il miaule, aujourd’hui, c’est pour me dire qu’il a faim !

So I talked to a few people. I was afraid they would think I’m crazy, but it’s the most natural way in the world that told me what I needed to do to go “these presences [23] “that were in My house. Do not laugh! It is not you who cohabit with ghosts! So I took the matter seriously, and so I did what I was told to do. I went through the house with incense , [24] by asking the spirits [25] leaving, and after a few prayers, my cat is lying on the couch again and again seems comfortable and if he meows, today, is to say he is hungry!

Savez-vous ce qu’est la rumeur ? C’est comme un bruit qui court ! Vous voyez l’image ? Un bruit qui court ! Bref, les ” on dit que “, les ” on raconte que “, les ” t’as entendu la dernière ? “. On ne sait pas si l’information est correcte, c’est seulement ce que les gens racontent. Tenez, il paraît qu’Elvis Presley n’est pas mort, il tiendrait une petite station d’essence dans le Nevada. La princesse Diana, non plus n’est pas morte, elle vivrait sur une île déserte avec son amoureux !

Do you know what the rumor? It’s like a noise that short! You see the picture? One that rumor! In short, “it is said that” the “is said that” the “you have heard the latest?”. It is not known if the information is correct, it is only what people say. Here, it seems that Elvis Presley is not dead, it would hold a small gas station in Nevada. Princess Diana, nor did not die, she would live on a desert island with her ​​lover!

Il y a celles dont on n’en a rien à faire, comme celle-ci : On raconte que Carla Bruni, notre première Dame en France va faire du cinéma avec Woody Allen. Peut-être que son mari de Président aura un petit rôle dans le film ! La politique est un fabuleux spectacle, non ? Et puis il y a celles qui font froid dans le dos, qui font peur.

There are those that we do has nothing to do, like this: It is said that Carla Bruni, our First Lady in France will make films with Woody Allen. Maybe her husband President will have a small role in the film! Politics is a fabulous sight, right? And then there are those that are spooky, scary.

La dernière dont j’ai eu écho [26], est celle qui circule sur internet en ce moment, la rumeur du grand complot ! En France, on parle beaucoup de la grippe H1 N1, l’épidémie a été déclarée en France. L’alerte a été lancée et la population est invitée à se faire vacciner [27]. La rumeur semble dire que cettecampagne de vaccinations [28], n’est en fait que le plan machiavélique [29] de certains dont l’ambition [30] est de contrôler l’humanité [31]. Car oui, dans ces vaccins, se trouveraient des micros puces électroniques qui auraient pour but de contrôler nos pensées, nos désirs, nos besoins, notre consommation ! Et si c’était vrai ?

The last that I had echo [26] is that which circulates on the internet right now, the rumor of the great plot! In France, there is much talk of the H1 N1 flu, the outbreak was declared in France. The alert was launched and people are invited to be vaccinated . [27] The rumor seems that this vaccination campaign , [28] is in fact the plan Machiavellian [29] some of which ambition [30] is to control humanity . [31] Because yes, in these vaccines, would be electronic microchips that would aim to control our thoughts, our desires, our needs, our consumption! And if it were true?

Entre nous, je ne sais pas si je préfère un monde où règnent les esprits, un monde de fantasmes ou un monde où règne la violence, un monde au triste futur ! Mais bon ce n’est qu’une rumeur ! Bon, j’espère que vous gardez le sourire et votre bonne humeur. N’hésitez pas à me laisser vos impressions surwww.podclub.ch. Je vous retrouve donc dans 15 jours. Je vous parlerai sans doute de mon anniversaire, d’une petite idée que m’auront inspirée les vacances et un petit mot plus culturel ! D’ici là, portez-vous bien ! À bientôt !

Between us, I do not know if I prefer a world where the spirits, a world of fantasies or a world of violence, a world the sad future! But hey it’s only a rumor! Well, I hope you keep smiling and your good mood. Feel free to leave me your impressions on http://www.podclub.ch . I therefore found in 15 days. I will tell you without doubt my birthday, an idea that will have inspired me vacations and a more cultural note! Until then, keep well! See you soon!

[1] quotidien : quotidienne, de le quotidien, la vie de tous les jours
[2] le malaise: état de trouble, d’inquiétude
[3] le fantôme : apparition d’un mort sous l’aspect d’un être réel
[4] la rumeur: nouvelle, vraie ou fausse
[5] oppressant : lourd
[6] le salarié : l’employé, la personne qui travaille pour une entreprise
[7] le fonctionnaire : le salarié de l’État
[8] précaire : incertain, qui n’est pas sûr
[9] la boite: l’entreprise
[10] la relation humaine : le rapport entre les personnes
[11] le suicide : se donner la mort
[12] aucun : pas de
[13] se tuer à la tâche: travailler beaucoup
[14] concerner : qui est au sujet de
[15] le paranormal : ce dit de certains phénomènes dont la cause n’est pas expliquée
[16] le fantôme : un mort qui se manifeste aux vivants
[17] le vivant : personne, animal, végétal qui est en vie, le contraire de mort
[18] grogner : bruit que fait un chat ou un chien quand il a peur, quand il devient agressif
[19] invisible : qu’on ne voit pas
[20] franchir : passer, traverser
[21] rationnel : cartésien, sensé
[22] le matou : chat de sexe masculin
[23] la présence : qui est là
[24] l(e) encens : résine qu’on fait brûler et qui dégage une odeur forte
[25] l(e)esprit : ici : fantôme
[26] avoir écho de : entendre parler de
[27] vacciner : donner un médicament, un vaccin contre une maladie par la voie du sang, avec une piqure
[28] la campagne de vaccination : faire vacciner toute une population
[29] machiavélique : diabolique
[30] l(a) ambition : le but
[31] l’humanité : l ensemble des hommes

[1] Daily : daily, from the everyday, everyday life
[2] unrest : state of trouble, worry
[3] the ghost : appearance of a death in the guise of a real being
[4] the rumor : news, true or false
[5] oppressive : heavy
[6] the employee : the employee, the person who works for a company
[7] the officer  : the employee of the State
[8] precarious : unreliable, not sure
[9] the box : the business
[10] human relationship : the relationship between people
[11] suicide : killing himself
[12] no : no
[13] to kill the task : work a lot
[14] concern : that is about of
[15] the paranormal : it says certain phenomena whose cause is not explained
[16] the ghost : a death that occurs to living
[17] the living : person, animal, plant is alive, the opposite of death
[18] growl : noise made ​​by a cat or dog when he is afraid when he becomes aggressive
[19] invisible : we do not see
[20] pass : pass, pass through
[21] rational : Cartesian , sensible
[22] the tomcat : male cat
[23] the presence : that is there
[24] l (e) Incense : resin which is burned and gives off a strong odor
[25] l (e) spirit : here: phantom
[26] have echoed : hearing about
[27] vaccinated : giving a drug, a vaccine against a disease through blood with a shot
[28] the vaccination campaign : to vaccinate the entire population
[29] Machiavellian : evil
[30] l (a) ambition : the purpose
[31] humanity  : all the men

Leave a Reply

