Daily Routine (Household)

Today is a good day to work on Household items that I may encounter. First the vocabulary:

attic le grenier
basement le sous-sol
bedroom la chambre
bush la brousse
chimney la cheminée
clapboard le clin
clippers les tondeuses
closet le placard
dining room la salle à manger
doorknob la poignée de porte
driveway l’allée
floor le sol
garage le garage
grass l’herbe
ground floor le rez de chaussée
hallway le couloir
hinges les charnières
hoe la houe
hose le tuyau
house la maison
iron un fer à repasser
key la clé
keychain le porte-clés
keyhole le trou de la serrure
kitchen la cuisine
lawn mower la tondeuse à gazon
lawn la pelouse
living room le séjour
lock bolt le verrou
padlock le cadenas
porch le porche
rake le râteau
roof le toit
room la chambre
shingle le bardeau
shovel la pelle
shrub l’arbuste
sidewalk le trottoir
slate roofing le toiture en ardoise
sprinkler l’arroseur
stairs les escaliers
storeroom le cellier
terrace la terrasse
tile roofing la toiture de tuiles
tree l’arbre
watering can l’arrosoir
yard la cour

Then the sentences:

Je marche vers la porte. I walk towards the door.
À qui est cette bouteille de vin ? Whose bottle of wine is that?
À qui est cette horloge ? Whose clock is this?
À qui sont ces tasses? Whose cups are these?
Avez-vous une télévision ? Do you have a television?
Ça se nettoie facilement. It is easy to clean
Ces fenêtres sont en verre. These windows are made of glass
C’est la bouteille de vin de qui ? Whose bottle of wine is that?
C’est la cuillère qui est sous la table ? It is the spoon which is under the table
C’est la prise de l’ordinateur ? This is the computer’s outlet
C’est la prise du réfrigérateur ? This is the outlet of the refrigerator
C’est la prise du téléphone ? This is the outlet of the phone
C’est la tasse de qui ? Whose cup is this?
C’est le berceau de mon neveu. This is my nephew’s cradle
C’est le couteau qui est sous la table. It is the knife which is under the table
C’est le mari qui cuisine It is the husband who is cooking
C’est le nouveau canapé This is the new sofa
C’est ma bouteille. This is my bottle
C’est mon jouet! That is my toy!
C’est une assiette It is a plate
C’est une chaise It is a chair
C’est une prise This is an outlet
Effectivement ce n’est pas ma tasse de thé Actually this is not my cup of tea
Il n’y a pas de vin dans cette bouteille There is no wine in this bottle
Il reste un peu de lait dans la bouteille There is still a little milk in the bottle
Il se regarde dans le miroir He is looking at himself in the mirror
Il me sert une bière He serves me a beer
Il y a du lait dans le réfrigérateur There is milk in the fridge
Il y a du shampoing dans la baignoire There is shampoo in the bathtub
Il y a même un four à pain There is even an oven for the bread
Il y a trop de chauffage There is too much heating
Il y a un escalier There is a staircase
Il y a un verre sur la table There is a glass on the table
Il y a une araignée au plafond There is a spider on the ceiling
Ils ont un téléphone près de leur lit They have a telephone next to their bed
Ils sont dans le couloir et dans les escaliers They are in the corridor and in the staircases
Je besoin mettre le table I need to set the table
Je coupe le chauffage I turn the heating off
Je descends les escaliers I go down the stairs
Je dois aller au lit I must go to bed
Je dois dépoussiérer I must dust
Je dois donner à manger au chat I need to feed the cat
Je dois essuyer les carreaux I must wipe down the tiles
Je dois faire la vaisselle I must do the dishes
Je dois faire le jardin I must do the gardening
Je dois faire le ménage I must do the housework
Je dois faire le ménage à fond I must have a spring cleaning
Je dois faire le ménage en grand I must have a spring cleaning
Je dois faire le repassage I must do the ironing
Je dois laver la voiture I must wash the car
Je dois nettoyer le lavabo I must clean the sink
Je dois passer l’aspirateur I must vacuum
Je dois ranger les vêtements I must put away the clothes
Je dois vider la corbeille I must empty the wastepaper basket
Je n’aime pas ces téléphones I do not like these telephones
Je n’aime pas nettoyer la baignoire I do not like to clean the bathtub
Je n’aime pas nettoyer les fenêtres I do not like to clean the windows
Je nettoie la baignoire I am cleaning the bathtub
Je parle au téléphone avec ma maman I speak on the phone with my mom
Je sers des boissons aux clients I serve drinks to the guests
Je suis sur le balcon de la maison I am on the balcony of the house
Je vais prendre une tasse de café I am going to have a cup of coffee
Je vais vendre ma maison I am going to sell my house
J’oublié arroser les plantes et fleurs I forgot to water the plants and flowers
J’oublié faire le lit I forgot to make the bed
La couleur du tapis va bien avec le mur The carpet’s color goes well with the wall
La lampe est européenne The lamp is European
La maison a des murs blancs The house has white walls
La maison de mes parents est rouge My parents’ house is red
La piscine n’a pas d’eau The pool has no water
Le chat est devant le rideau The cat is in front of the curtain
Le chat est sur le tapis The cat is on the carpet
Le toit de ma maison est rouge The roof of my house is red
Les assiettes sont sur la table The plates are on the table
Les bouteilles de vin rouge The bottles of red wine
Ma femme repasse les chemises My wife irons the shirts
Ma grand-mère aime beaucoup regarder la télévision My grandmother likes to watch television a lot
Ma maison a une grande piscine My house has a big pool
Me rendre service, promener le chien Do me a favor, walk the dog
Mon ami, m’aider à nettoyer le salon My friend, help me clean the living room
Mon téléphone est sur ma chaise My phone is on my chair
Ne voyez-vous pas la porte? You do not see the door?
Notre chat est dans la cuisine Our cat is in the kitchen
Nous mangeons la soupe avec une cuillère We eat soup with a spoon
Nous n’avons pas de tasses! We do not have cups!
S’il vous plaît, vider les ordures Please, empty the garbage
Voici la lampe Here is the lamp
Voulez-vous sortir la poubelle ? Would you take out the trash can?

I put together a Quizlet deck, and listen/work through the words and sentences, and then work through the “Listen” function of this deck in the evening.

https://quizlet.com/134248314/daily-exercise-household-flash-cards/

I wanted to show a few different ways to say the same thing (although I am truly concerned about that bottle of wine…) and any tips are welcomed as comments.

One thought on “Daily Routine (Household)

  1. tmikeporter April 29, 2016 / 8:28 pm

    Merci. J’ai ajouté ces a mon dossier le Quizlet

Leave a Reply

