Conversation Starters

While trying to help English learners with conversation starters, I came upon this blog entry. I attempted to translate the English phrases in the article, and then submitted them for correction on Lang-8. Here is my list:

Excuse me, do you have the time? Excusez-moi, êtes-vous disponible ? Excusez-moi, avez-vous l’heure ? Quelle heure est-il ?
Do you know what time it is? Savez-vous quelle heure il est ?
Hi. Is this seat taken? Salut. Est-ce que cette place est occupée ?
Do you mind if I sit here? Ça vous dérange si je m’assois ici ? Ça vous dérange si je m’assieds ici ?
Pardon me. Do you know what time this place closes? Excusez-moi. Savez-vous à quelle heure cet endroit ferme ?
That is a really nice [hat]. Can I ask where you got it? C’est vraiment un beau chapeau. Puis-je demander où vous l’avez obtenu ? Puis-je vous demander où vous l’avez obtenu ?
I really like your [shoes]. Did you get them near here? J’aime vraiment tes chaussures. Les avez-vous approchés ? Les avez-vous achetées proche d’ici ? Les avez-vous achetées près d’ici ?
That’s a cool looking [phone]. Is it easy to use? C’est un super [téléphone]. Est-il facile à utiliser ?
Is that store near here? Ce magasin est-il près d’ici ?
Was it good value? Était-ce un prix abordable ? Était-ce un bon achat ?
How much did it cost? Combien cela a t-il coûté ?
Do they have other colors available? Ont-ils d’autres couleurs disponibles ? D’autres couleurs sont-elles disponibles ?
The reason I asked is because I’ve been thinking about replacing my phone. La raison pour laquelle j’ai demandé est parce que je souhaite à remplacer mon téléphone.  La raison pour laquelle je t’ai demander ça c’est parce que j’ai pensé à remplacer mon téléphone. Je demande parce que je pense à remplacer mon téléphone.
I’ve been looking for a hat like that to give to my friend. J’ai cherché un chapeau comme ça pour donner à mon ami.
Yeah, the shoes I have are getting worn out. It’s time to get a new pair. Ouais, les chaussures que j’ai sont usées. Il est temps d’acheter une nouvelle paire.
 Thanks for the suggestion. Merci pour la suggestion.
I appreciate the information. J’apprécie l’information.
Thank you. That was really helpful. Je vous remercie. C’était vraiment utile.
Are you from this area? Êtes-vous de cette région ?
So, what do you do for a living? Alors qu’est-ce que vous faites dans la vie ?
What brings you here today? Qu’est-ce qui vous amène ici aujourd’hui ?
Do you come here a lot? Est-ce que vous venez souvent ici ?
Really? I’m a [vegetarian] too! Vraiment ? Je suis végétarien aussi !
What made you decide to [stop eating meat]? Qu’est-ce qui vous a décidé à arrêter de manger de la viande ?
I love [cats]! In fact I [have two]. J’aime les chats] ! En fait, j’en ai deux.
What type of [cats] do you have? Quel type de chat avez-vous ? Quel race de chat avez-vous ?
[Football] is my favorite sport! [Le football] est mon sport préféré !
What team do you support? Quelle équipe soutiens-tu ?
You’re kidding! I [drive a motorcycle] as well. Vous plaisantez ! Je conduis une moto aussi.
What type of [bike] do you have? Quel type de [vélo] avez-vous ?
I don’t know. What do you think? Je ne sais pas. Qu’est-ce que tu en penses ? A ton avis ?
Has that been your experience too? Vous avez déjà vécu cette expérience également ? Avez-vous aussi eu cette expérience ?
Has that ever happened to you? Cela vous est-il déjà arrivé ?
Why do you think that is (the case)? Pourquoi pensez-vous que c’est (le cas) ?
Is that a good thing or a bad thing? Est-ce une bonne chose ou une mauvaise chose ?
That reminds me … Cela me rappelle …
Oh hey. Did you hear that …. Hein ? Avez-vous entendu que …
Speaking of [horses], I found out that … En parlant de [chevaux], j’ai découvert que …
Okay, I’m totally changing the topic now, but I was wondering … Bon, je change totalement de sujet maintenant, mais je me demandais …
Not to go off topic, but I recently heard that … Je change de sujet, mais j’ai récemment entendu que …
I’m not keeping you from something, am I? Je ne vous dérange pas ?
Sorry for taking up so much of your time. Désolé d’avoir pris autant de votre temps.
I just realized you’re probably in the middle of something. Do you have time to chat? Je viens de réaliser que tu es probablement au milieu de quelque chose. Avez-vous le temps de discuter ?
Let me know if you need to get going. I don’t want to take up all your time. Faites-moi savoir si vous avez besoin de moi pour continuer. Je ne veux pas prendre tout votre temps.
Well, if you ever want to chat again, I’m usually here [every Monday afternoon]. Eh bien, si vous voulez encore discuter, je suis habituellement ici [chaque lundi après-midi].
Let me give you my email address. If you’re ever in the area again it’d be great to meet up. Laissez-moi vous donner mon adresse e-mail. Si jamais vous étiez de nouveau dans la région, ce serait formidable de se retrouver.
Feel free to call me if you want to hang out. Here, I’ll give you my number. N’hésitez pas à m’appeler si vous voulez sortir. Ici je vais vous donner mon numéro.
I really enjoyed our chat. Thanks so much. J’ai vraiment apprécié notre discussion. Merci beaucoup.
It was really nice meeting you. C’était vraiment agréable de vous rencontrer.
I had a great time talking with you. Hope to see you again soon. J’ai passé un bon moment à discuter avec vous. J’espère te revoir bientôt.
Actually, that happened to me once. It was really [annoying]. En fait, ça m’est arrivé une fois. C’était vraiment [ennuyeux].
I totally agree. The same thing happened to me too. Je suis entièrement d’accord. Il m’est arrivé la même chose.
That’s pretty common. I heard that a lot of people had the same experience. C’est assez commun. J’ai entendu dire que beaucoup de gens avaient la même expérience.
Has anyone ever … ? Quelqu’un a-t-il jamais … ?
How many of you think that …? Combien d’entre vous pensent que … ?
Do a lot of you … ? Faites-vous beaucoup … ?
Which one of you … ? Lequel de vous … ?
What do you think [Diana]? Has that ever happened to you? Que pensez-vous [Diana] ? Cela vous est-il déjà arrivé ?
Hey [Carlos]. Didn’t you also … ? Hey [Carlos]. N’avez-vous pas … ?
Actually, [Carlos], didn’t you go there last year too? En fait, [Carlos], tu n’y es pas allé l’année dernière aussi ?
You should ask [Samson] about that. He had the same thing happen to him. Vous devriez demander l’aide conseils de[Samson] à ce sujet. Il lui est arrivé la même chose.
[Makoto] has the same phone! Where’d you get yours [Makoto]? [Makoto] a le même téléphone ! Où avez-vous obtenu le vôtre [Makoto] ?
Hey, I better get going. I have a long day tomorrow. Hé, je ferais mieux d’y aller. J’ai une longue journée demain.
Hey Guys. Sorry, but I have to run. It was great chatting with you all. Salut les gars. Désolé, mais je dois courir. C’était super de discuter avec vous tous.
Oh man, it’s getting late. I better head out. Oh mec, il est tard. Je ferais mieux de partir.
Alright guys. Time for me to go. Have a good one. D’accord les gars. Il est temps pour moi d’y aller. Bonne chance.
Do you have a recommendation on any good dishes? Avez-vous une recommandation sur les bons plats ?
What would you recommend for someone who hasn’t eaten here before? Que recommanderiez-vous à quelqu’un qui n’a pas mangé ici avant ?
What is the best drink here? Quelle est la meilleure boisson ici ?
Do you know if the [food] is any good? Savez-vous si la nourriture est bonne ?
Have you ever had the [asparagus]? Avez-vous déjà eu l’asperge ?
If you had to eat just one meal for the rest of your life, what would it be? Si vous deviez manger un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il ?
What is your favorite dessert? Quel est ton dessert préféré ?
What is your favorite spicy dish? Quel est votre plat épicé préféré ?
Enjoy your pasta! Profitez de mangez de vos pâtes !
Have a good meal! Bon appétit !
How long have you lived here? Combien de temps avez-vous vécu ici ?
Where did you get this [TV]? Où avez-vous obtenu ce [TV] ?
What is your favorite thing about this house? Qu’est-ce que vous préférez dans cette maison ?
How many people live here? Combien de personnes vivent ici ?
How many rooms does this house have? Combien de pièces cette maison a-t-elle ?
Is your home close to [your work]? Votre maison est-elle proche de [votre travail] ?
How far away is the [supermarket]? À quelle distance est le [supermarché] ?
Thank you for having me over! Merci de m’avoir invité !
Thanks for inviting me to your home. Merci de m’avoir invité chez vous.
I had a wonderful time. J’ai passé un moment merveilleux.
Do you know where a [bakery] is around here? Savez-vous où je peux trouver une boulangerie ?
What street is this? Quelle rue est-ce ?
Do you know what time [bus 37] comes by? Savez-vous à quelle heure arrive le bus 37 ?
Where can I buy a [bottle of water]? Où puis-je acheter une [bouteille d’eau] ?
What is your favorite thing about [this park]? Qu’est-ce que vous préférez dans [ce parc]?
How crowded are the buses when they get to this stop? Combien sont encombrés les autobus quand ils arrivent à cet arrêt ?
Can you recommend a good restaurant around here? Pouvez-vous me recommander un bon restaurant ici ?
What is your favorite dish there? Quel est votre plat préféré là-bas ?
Have they announced the boarding time for this flight? Ont-ils annoncé l’heure d’embarquement pour ce vol ?
Is there a place to charge a phone nearby? Y a t-il un endroit pour charger un téléphone à proximité ?
So, where are you headed today? Alors, où allez-vous aujourd’hui ?
Do you know what time we arrive at the destination? Savez-vous à quelle heure nous arrivons à destination ?
Is this your preferred airline? Est-ce votre compagnie aérienne préférée ?
Why is that? Pourquoi donc ?
Are you flying home or are you flying away from home? Êtes-vous voler à la maison ou êtes-vous voler loin de la maison ?
Where is the favorite place you’ve ever visited? Où est l’endroit préféré que vous avez déjà visité ?
Have you ever had the chance to fly in first or business class? Avez-vous déjà eu la chance de voler en première ou en classe affaires ?
What was it like? Comment c’était ?
Can you recommend any good restaurants or sights in [Buenos Aires]? Pouvez-vous me recommander de bons restaurants ou des sites à Buenos Aires ?
How did you come to work here? Comment êtes-vous venu travailler ici ?
What is your favorite place to eat lunch near the office? Quel est votre endroit préféré pour déjeuner près du bureau ?
What do you enjoy most about your job? Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?
What is your eventual career plan? Quel est votre plan de carrière éventuel ?
What do you think is the most important thing to succeed in this company? Selon vous, quelle est la chose la plus importante pour réussir dans cette entreprise ?
How long have you been a student here? Depuis combien de temps êtes-vous étudiant ici ?
What are you studying? Qu’est-ce que vous étudiez ?
What do you recommend to eat on campus? Que recommandez-vous de manger sur le campus ?
Do you know a good, quiet place to study? Connaissez-vous un bon endroit tranquille pour étudier ?
What do you plan to do when you finish your studies? Que comptez-vous faire quand vous aurez terminé vos études ?
How do you know [the birthday person]? Comment savez-vous [la personne d’anniversaire] ?
What do you think of the [birthday cake]? Que pensez-vous gâteau d’anniversaire ?
What is the best birthday party you’ve ever been to? Quelle est la meilleure fête d’anniversaire que vous ayez jamais eue ?
If you could re-live any year of your life, which one would it be? Si vous pouviez revivre toute année de votre vie, laquelle serait-elle ?
When is your birthday? Quand est votre anniversaire ?
Are you a friend of the bride or the groom? Êtes-vous un ami de la mariée ou le marié ?
What’s the best wedding you’ve ever been to? Quel est le meilleur mariage que vous ayez jamais eue ?
If you were going to plan the perfect wedding for your best friend, what would it be like? Si vous alliez planifier le mariage parfait pour votre meilleur ami, quel serait-il ?
Do you like dressing up in formal attire? Aimez-vous s’habiller en tenue formelle ?
Do you know where they are going on their honeymoon? Savez-vous où ils vont en lune de miel ?
Who do you think will win? Qui va gagner selon toi ?
Have you been following all the matches this season? Avez-vous suivi tous les matchs cette saison ?
Who is your favorite player? Qui est ton joueur préféré ?
Do you play the sport yourself? Jouez-vous le sport vous-même ?
What do you think the score will be? Que pensez-vous que le score sera ?
What’s your favorite song of theirs? Quelle est votre chanson préférée ?
Do you play music yourself? Jouez-vous de la musique vous-même ?
Do you play an instrument? Joues-tu d’un instrument ?
Do you sing? Est-ce que tu chantes ?
How often do you go to a show? Combien de fois allez-vous à un spectacle ?
What do you like about this performer? Qu’est-ce que vous aimez sur cet interprète ?

I’m working on trying to have these core English expressions converted:

http://basicenglishspeaking.com/common-expressions-english/

Leave a Reply

