Essay – Monsieur ou Madame Colibris

Il y a une colibris dans mon jardin. Il peut y avoir un, deux, trois ou vingt. Je ne sais pas parce qu’ils sont très rapides. J’essaie de prendre une photo d’eux mais ils sont timides. Aujourd’hui, j’ai vu un colibris voler autour, en sirotant du nectar des fleurs de mon arbre aux Oleander. J’ai attrapé mon cellphone et l’ai regardé. Le vent soufflait très fort, alors il a atterri sur ma cage de concombre pour attendre.

There is a hummingbird in my backyard. There may be one, two, three or twenty. I do not know because they are very fast. I try to take a picture of them but they are camera shy. Today I saw a hummingbird flying around, sipping nectar from the flowers of my Oleander tree. I grabbed my smartphone and watched him. The wind was blowing very strong, so he landed on my cucumber cage to wait.

La couleur du plumage varie du brun au vert ou du rouge au noir. Elle est souvent similaire à celle des fleurs que les oiseaux visitent, par mimétisme. Certaines plumes possèdent des plaques iridescentes réfléchissant des couleurs métalliques différentes selon l’angle d’où provient la lumière. Leurs plumes squameuses, aux barbules hypertrophiées, forment un ensemble compact sur le corps. Cette structure spéciale des plumes iridescentes, à la forme aplatie, renferme des particules d’air. Les oiseaux-mouches disposent 300 plumes par gramme contre 4 plumes par gramme pour les cygnes. Les mâles sont plus colorés.

The color of the plumage varies from brown to green or from red to black. It is often similar to that of the flowers that birds visit, by mimicry. Some feathers have iridescent plates reflecting different metallic colors depending on the angle from which the light comes. Their scaly feathers, with hypertrophied barbules, form a compact whole on the body. This special structure of iridescent feathers, of flattened form, contains particles of air. Birds have 300 feathers per gram against 4 feathers per gram for swans. The males are more colorful.

La famille des trochilidés (ou Trochilidae) comprend actuellement 340 espèces d’oiseaux couramment appelées colibris. Ils sont également surnommés « oiseaux-mouches » à cause de leur petite taille et leurs battements d’ailes rapides. Est-ce que mon oiseau est un homme ou une femme?

The Trochilidae family (or Trochilidae) currently comprises 340 species of birds commonly called hummingbirds. They are also nicknamed “bird-flies” because of their small size and their rapid wing beatingIs my bird a male or female?

Leave a Reply

